Comment pouvez-vous mieux comprendre votre année d’échange depuis qu’elle a été interrompue ?

Une façon de commencer à donner un sens à votre expérience de cette année d'échange est de la diviser en deux parties.

 

    1 - Mon échange entre le moment où j'ai quitté la maison et où la pandémie de COVID-19 a interrompu mon échange (lorsque les inquiétudes ont commencé, les écoles ont fermé, etc.). Ce sera une date différente d'un pays à l'autre, d'un district à l'autre.

    2 - Mon échange depuis que le COVID-19 l'a interrompu jusqu'à maintenant.

 

Quand on y pense, c'est presque comme deux échanges distincts - avant Coronavirus et après Coronavirus.

Parce que l’après-coronavirus a été si dramatique, soudain et perturbateur, il peut avoir tendance à éclipser tout ce qui s'est passé auparavant.

 

Parce que le deuxième échange, après le Coronavirus, est toujours en cours et implique tant d'expériences et d'émotions inconfortables, il exige notre attention immédiate, et pour une bonne raison.

Mais, avec le temps et la résilience, prêtons attention à avant, car c'est là que des changements incroyables se sont produits - en VOUS.

 

Ce n'est pas si différent de ce que le reste du monde a vécu, à différents moments dans différents endroits, parce que la vie a changé de façon spectaculaire avant et après.

 

Nous essayons généralement de regarder une année d'échange dans son ensemble, et ce sera très difficile cette fois. Nous vous suggérons donc de commencer par un débriefing de la période "coronavirus", puis au bilan "virtuel" lorsque vous serez prêt.

 

Il s'agit d'un processus qui peut commencer individuellement, mais il est préférable de le faire par phases avec d'autres, facilité par un Rotarien ou un Rotex.

 

1. Prenez une feuille, ou ouvrez votre traitement de texte, et répondez individuellement aux "Réflexions sur le retour dans le monde coronavirus" ci dessous. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, ce sont vos réflexions personnelles et privées à ce propos.


Réflexions sur le retour dans le monde coronavirus

  • Les expériences fortes que j’ai vécues ont été …
  • Mes expériences les plus difficiles à vivre ont été…
    • Parce que …
  • Ce qui m’énerve le plus dans la situation actuelle est…
  • Si je pouvais dire « au revoir » à des personnes pour lesquelles je n’ai pas pu le faire, ce serait …
    • Que voudrais-je dire à chacun d’eux ?
  • Ce qui me plait le plus dans le fait d’être rentré à la maison est …
  • Ce qui me dérange le plus dans le fait d’être rentré à la maison est …
  • La chose la plus importante que je voudrais faire maintenant mais que je ne peux pas faire c’est …
  • J’aimerai parler à ma famille à propos de …
  • A cet instant je suis reconnaissant pour …
  • Autre chose dont j’aimerais parler avec quelqu’un : …

2. Maintenant que vous avez écrit quelques réflexions sur ces sujets, partagez-les avec quelqu'un que vous appréciez et en qui vous avez confiance. Discutez en par téléphone ou par messages, et partagez les idées ou sentiments que vous souhaitez partager. Écoutez également les idées et les sentiments de votre interlocuteur.

3. Faites un «débriefing» virtuel de retour avec votre YEO de district, en utilisant Zoom ou un autre outil de vidéoconférence. Partagez ces pensées et sentiments que vous ressentez, si vous en avez envie. Découvrez si d’autres en ont de similaires. Vous découvrirez probablement que vous n'êtes pas seul. Vous constaterez peut-être que vous pouvez vous soutenir les uns les autres.

Votre YEO qui organise ces réunions virtuelles sera encouragé à se connecter périodiquement et pas seulement pour une réunion unique. Vos réponses à l'exercice en pièce jointe ci-dessus peuvent changer avec le temps, selon les circonstances elles-mêmes.

Si vous vous sentez à l'aise, passez à d'autres leçons de ce module, y compris les exercices du "Bilan de retour". Étant donné que beaucoup d'entre vous sont en mode « confiné à domicile », vous aurez peut-être plus de temps pour réfléchir à votre échange avant Coronavirus que les Rebounds qui ont eu des échanges plus « normaux ».

 
Dernière modification : 10/04/2020