Ancien événement

05/12/2021YEAH - Messages - Soucis de réception avec outlook.com et Microsoft Exchange  

Avec l'espoir de faire des échanges en 2022, le nombre de courriels envoyés par le serveur @yehub.net a bien augmenté ces dernières semaines. Et, bien sûr, le nombre de retours pour adresse erronée ou boite de réception pleine a suivi la même progression !

 

Une anomalie différente a été constatée et gérée :

 

Entre le lundi 29 novembre en soirée et le vendredi 3 décembre après-midi, le serveur de messagerie @yehub.net a reçu des messages de non distribution pour des motifs de codage des accents dans les sujets ou les noms de destinataires de courriels envoyés depuis YEAH, essentiellement, de France et des pays hispanophones...

 

L'analyse des informations de diagnostics a permis de constater deux origines différentes, mais un éditeur commun : Microsoft.

Les refus de distribution des courriels venaient soit d'adresses @outlook.com (donc de l'outil de messagerie outlook.com) soit de serveurs d'entreprise utilisant Microsoft Exchange.

 

Pour les amateurs de messages techniques : "Remote Server returned '550 5.6.0 CAT.InvalidContent.Exception: ExchangeDataException, Decoding of header"

 

Une solution a été trouvée vendredi et je n'ai pas reçu d'alertes depuis. Je vais vous signaler, par district, les destinataires concernés. Je vais le faire un peu à la fois car il n'est pas toujours aisé de trouver le district expéditeur !

 

Nouvelle gestion de l'expéditeur des courriels envoyés par un gestionnaire :

 

Préambule : ces explications techniques sont uniquement destinées à votre information, rien n'a changé dans votre utilisation !

 

Auparavant, quand un gestionnaire envoyait un "System e-mail message", l'adresse de l'expéditeur était composée de l'adresse du gestionnaire, dans laquelle le "@" était remplacé par "." et en ajoutant @yehub.net au bout. Exemple : "toto@gmail.com" devenait "toto.gmail.com@yehub.net" et dans le paramètre "Reply to", on envoyait la bonne adresse de Toto. Ce système ne permettait pas de récupérer automatiquement les messages de non distribution de façon centralisée, par client de YEAH.

 

 

Maintenant, tous les messages envoyés par les gestionnaires ont comme expéditeur "RYEmail-FRA@yehub.net" avec toujours la bonne adresse dans "Reply to".

Ceci permet de recevoir et gérer les avis de non-distribution, notamment vous prévenir si l'adresse de l'un de vos destinataires doit être mise à jour !

 

 

 

Retour