Le Parcours Jeunes

Les Rotariens s’engagent depuis longtemps à servir les jeunes.

Par des actions ponctuelles, chaque club s’investit dans les actions jeunesse, chaque district souscrit dans l’accompagnement et inscrit les actions jeunesse dans son plan de leadership.

 

Le plan stratégique du Rotary encourage les clubs à équilibrer leurs activité́s dans les cinq domaines d’actions dont plusieurs se recoupent autour de l’Action Jeunes Générations.

 

L’idée fondamentale est que chaque Rotarien a la responsabilité de soutenir l’évolution professionnelle et personnelle des jeunes tout en reconnaissant la particularité de leurs besoins. Les échanges inter-générationnels sont enrichissants, chaque génération nourrit de son expérience, de sa philosophie les projets et les actions. Dans la construction de projets et leur réalisation, les apports de chacun permettent une compréhension mutuelle.

 

Le Centre Rotarien pour la Jeunesse, s’engage dans la création d’un « Parcours Jeune ».

 

De l’Interact* au Rotary en passant par le Rotaract*, l’objectif est d’offrir de 12 à 30 ans la possibilité d’être accompagné dans son parcours personnel, scolaire, professionnel et associatif.

 

Le RYLA*, les forums des métiers, l’Institut Rotarien de Leadership Jeunes Générations, les entraînements aux entretiens professionnels et de motivation, à la prise de parole en public sont des exemples de ce parcours jeunesse.

Offrir un regard différent, échanger, apprendre à connaître d’autres langues, d’autres cultures. Permettre aux jeunes de découvrir un grand panel de professions, de visiter des entreprises, de rencontrer et d’échanger avec des professionnels, d’assister à des conférences sur l’environnement, sur les technologies nouvelles, telle est l’ambition de notre commission.

 

Notre objectif est d’offrir un catalogue d’actions possibles dans chaque district, dans chaque club, la mise à disposition de fiches actions permettant à chacun de pouvoir réaliser chaque projet en les adaptant aux besoins et possibilités locales.

 

S’ouvrir aux Jeunes générations est un engagement pour l’avenir, cela permet de les accompagner et de bénéficier de leur énergie et des nouvelles perspectives qu’ils apportent à tous les niveaux. Il est donc important de leur faire découvrir l’idéal de service du Rotary au travers d’actions professionnelles, environnementales, humanitaires, tant localement qu’à l’international.

 

« Notre vision de l’avenir, aujourd’hui plus que jamais, fera la différence entre le succès et l’échec. Les jeunes générations représentent notre investissement dans l’avenir. Commençons à le construire dès aujourd’hui. »

Luis Vicente Giay, Président 1996-1997 du Rotary International

 

Interact : clubs dont l'association est domiciliée dans un collège ou dans un lycée, les membres ont entres 12 et 18 ans

Rotaract : clubs Rotariens, les membres ont entre 18 et 30 ans.

RYLA : Rotary Youth Leadership Awards

 

 
Dernière modification : 20/11/2019