Témoignages de participants Echange familial en Argentine

Mon échange Nouvelle Génération au Mexique
 

J’ai eu la chance d’avoir été accueillie dans une incroyable famille d’accueil, ce qui a favorisé mon immersion totale dans le mode de vie mexicain malgré la courte durée de mon séjour.

J’ai réellement ressenti une vie de famille et j’ai adoré mes sœurs d’accueil mexicaines et allemandes. Nous nous sommes très bien entendues et avons passé de très beaux moments ; j’ai hâte de les revoir en Allemagne ou en France !

 

Les rotariens du club Poniente de Tuxtla Gutierrez, très impliqués dans les échanges de jeunes, ont, suite à ma demande, satisfait mon envie de réaliser un stage en lien avec mes études à Sciences Po.

 

IMG_0709IMG_0706

 

 

J’ai donc passé 2 semaines avec Maria Mandiola, « titular de la secretaria de igualdad de género » de l’Etat du Chiapas. En somme, elle supervise une cinquantaine de personnes en charge de promouvoir l’égalité des genres et de réduire les violences subies par les femmes chiapanèques.

Durant ces 2 semaines, elle devait élaborer le programme national PROIGUALDAD, en recueillant les idées directement des femmes chiapanèques à travers des forums organisés dans différentes villes, ce qui m’a permis de voyager ainsi que d’en savoir un peu plus sur le Chiapas.

J’ai énormément appris pendant ces 2 intenses semaines et cela m’a beaucoup plu.

 

Ensuite, j’ai décidé de passer une semaine avec un journaliste reporter et rédacteur chargé de la partie politique du journal régional « El cuarto poder ». Cette expérience a été tout aussi enrichissante et les journalistes étaient tous très bienveillants.

 

Mon club hôteIMG_0705

 

J’ai assisté à 3 réunions Rotary du club et ai brièvement rencontré Juanita Rabelo, future gouverneur du district 4195.

Merci sincèrement de m’avoir soutenue dans mes projets et échanges, je vous en suis fortement reconnaissante.

C’est notamment grâce à mon année en échange en Espagne que je suis maintenant étudiante à Sciences Po, campus ibéro américain de Poitiers.

 

Ma rentrée s’est très bien passée, je me sens vraiment dans un univers qui me correspond, entourée d’étudiants internationaux !

 

IMG_0707 Florence, parrainée par le Rotary Club de Roubaix-Est, district 1670.

 

Retour