Un mois en Argentine Témoignage Jeune Mes 3 premiers mois en Argentine

Bonjour, je m'appelle Ellyn, et le 16 août 2018 j'ai pris mon envol depuis Marseille pour le Japon.

Je viens du district 1730 et mon district japonais est le 2550, la préfecture de Tochigi. La campagne, donc.

C'est une préfecture connue pour les fraises de la ville de Kanuma (ma ville d’accueil! ) reconnue comme les meilleurs fraises du Japon. Ou bien encore les temples de Nikko, les illuminations d'Ashikaga flower park ou bien encore les poteries de Mashiko. Un endroit magnifique.

Même si j'ai dû, hélas, partir 1 mois et demi plus tôt pour des examens, je pense que mon expérience peut-être utile à toi, qui part au Japon, ou bien ailleurs. Même si l'Asie est un cas particulier.

Donc si tu y pars en Asie, prépare toi; ça ne va pas être facile. Et j'aurais aimé le savoir. Tu auras un choc culturel peu importe le pays. Parfois en bon, parfois en mal.

Dans mon cas, mes premiers mois au Japon furent compliqués. Même si j'aimais le pays, je ne me sentais pas à ma place. Je voulais rentrer et ça me faisait me sentir extrêmement coupable. Pourquoi est-ce que je veux rentrer si c'était mon rêve? Alors si toi aussi tu te sens mal, si c'est le début de ton échange; ne te sens pas coupable. C'est normal d'avoir des difficultés avec la langue, de ne pas te sentir à ta place au début, mais tout va s'améliorer.

J'ai eu du mal à trouver des amies au début. Je me sentais comme une bête de foire. L'étrangère du lycée, celle avec qui on prend une photo puis on ne lui parle plus.

Mais petit à petit j'ai appris à connaître ces gens sur lesquels j'avais des a-prioris, à comprendre. A ne pas me fier à ce que disent les autres.

Je me suis découverte, j'ai pu découvrir une nouvelle culture et apprendre des autres ainsi que eux de moi.

Alors à toi, qui commence ton échange, bon courage. Ne laisse pas tomber et profite de chaque instants.

Ca passe beaucoup trop vite. Ellyn

 

 

Retour