Séjour au Canada Témoignage Jeune Merci le Rotary !

Témoignage du Mexique Hugo SURPLY Rotary –

YEP 2017 -2018 Mexique –

Quintana Roo Le 03 Juin 2018

 

Quand je suis arrivé au Mexique, ma maman mexicaine m'a dit : pour être mon fils, il faut faire 3 choses : parler espagnol, manger du piment et danser la salsa. Maintenant, je danse la salsa, je mange le Chili et je parle espagnol. Je suis aujourd’hui mexicain.

Je suis Hugo Surply, arrivant de France Haute-Savoie club Bonneville / La Roche sur Foron district 1780, je suis Inbound au Mexique à Chetumal au sud de Cancún sur la côte Caraïbe .

Aujourd’hui, je parlerai de ce que j'ai vécu pendant mon échange. Tout d'abord, je voudrais dire que c'est un grand honneur d'avoir pu vivre cet échange grâce au ROTARY District 1780.

Le Mexique est un grand pays regroupant de nombreuses cultures : la culture maya, Aztèque, Olmèque et beaucoup d’autres, mais aussi de nombreux paysages différents et variés. Les plages sont magnifiques. Il fait tout le temps beau il y a toujours du soleil . c'est un pays où les gens sont heureux, et sont toujours très attentifs aux autres, ils vous aident quand vous en avez besoin.

Je pense que tous les inbounds sont amoureux de ce pays. Je peux dire merci au Rotary, j’ai beaucoup de chance, d'être au Mexique. Le programme YEP du ROTARY est la meilleure expérience de ma vie. J’ai vécu des moments que je n'oublierai jamais, découvrir, apprendre, échanger.

Dans cette expérience il y a eu les bus trip qui m’ont permis de vivre avec l’ensemble des inbounds . Nous nous sommes amusés ensemble, nous avons échangé sur nos cultures et avons vécu des moments inoubliables, nous vivons une nouvelle aventure tous les jours.  

Je suis arrivé au Mexique avec 5 ans de cours d'espagnol, mais je ne pouvais pas avoir de conversation avec ma nouvelle famille, la vérité est qu'une semaine au Mexique vaut plus de 5 ans d'espagnol en France.

Je suis arrivé le 23 juillet 2017, le premier échange au Mexique, par le 1er e-Club d'Amérique Latine, District 4195, ce nouveau club n’avait pas beaucoup d’activité. Ma maman exigeait que je sois tout le temps occupé..

 

Au début, je ne comprenais pas grand-chose et nous nous sommes parfois chamaillés, mais finalement j'ai compris et maintenant je peux dire merci à maman. Il a été nécessaire que je m’investisse dans la pratique de l’espagnol au contact de différents groupes de personnes.

Une semaine type pour moi: Je vais à l’école de 07h00 à 13h00 en uniforme, puis cours particuliers d'espagnol, ensuite volley-ball, et le soir cours de salsa et de racquetball . Le dimanche nous allons à Bacalar, que j’adore. Pour mon anniversaire en Novembre 2017, maman Nely et papa Miguel m’ont fait un merveilleux cadeau. Nous sommes tous allés pour le week-end à Bacalar ils ont invité tous mes amis d’école et mes amis d'échange du Quintana Roo et du Yucatan.

Chaque jour qui passe est une nouvelle journée pleine de lumière et de bonheur, chaque jour qui passe est plus rapide que la veille.

J’ai beaucoup voyagé avec maman Nely et papa Miguel nous sommes allés découvrir Veracruz, Mexico, Cancún, Mérida et beaucoup d'autres villes, des endroits plus beaux les uns que les autres. La ville que je préfère le plus est Guanajuato, une ville belle et charmante.

Pour Noël nous sommes allés à XCARET un parc Aquatique en site naturel. Nous nous sommes beaucoup amusés, c'était génial j’étais avec toute ma famille mexicaine maman Nelly, papa Miguel ma grande sœur Michèle et ma seconde sœur Nelly. Quand nous sommes revenus, j’ai dû dire au revoir à ma première famille, j'étais triste d’un côté, mais d'un autre, je savais qu'en allant dans une autre famille, j'apprendrais de nouvelles choses ...

Ma deuxième famille était celle de mon meilleur ami de l'école, j'étais très heureux. Chaque dimanche, nous allions manger du pain grillé dans un petit restaurant, j'ai adoré ce repas et je pense que c’est mon repas préféré au Mexique. Deux évènements m’ont particulièrement marqué la fête des Morts et le camp RYLA du ROTARY.

J’ai participé à un camp RYLA sur une semaine destinée à de jeunes adultes sur le thème du leadership. Tout était super, le camp, les gens, les activités. J’ai été profondément surpris et ému quand l’ensemble du groupe m’a acclamé à la fin du séminaire. J'ai reçu le premier prix du leadership. C’est une sensation que je n’avais jamais connue. Les derniers moments passés avec ma famille, mes amis d’école et d’échanges approchent.

Je me vois différemment aujourd’hui, j’ai beaucoup changé. Quand je suis arrivé au Mexique je connaissais très peu ce pays, maintenant je suis sûr je partirai avec des milliers de souvenirs, de nouvelles valeurs et beaucoup de nouvelles connaissances.

Les premiers mois de mon arrivée, je n’étais pas ordonné, je ne prenais pas beaucoup d’initiatives, j’étais réservé. Maintenant je peux dire que j’ai acquis beaucoup de maturité, je suis beaucoup plus sûr de moi tout comme l’ensemble de mes amis inbounds. Quand j'ai vu pour la première fois tous mes futurs amis inbounds, je ne savais pas où donner de la tête, c'est vrai que j'ai un peu trop vite jugé certains d'entre eux. Mais ensuite j'ai appris à les connaître et maintenant, nous sommes devenus des partenaires, des amis. Nous sommes une vraie famille qui restera toujours unie comme la grande famille ROTARY. Vivre cette aventure m’a permis de trouver des amis qui resteront dans mon cœur à jamais, nous avons vu des lieux spectaculaires, nous avons vécu des événements et des moments qui resteront gravés dans notre esprit.

Si quelqu'un me demande aujourd’hui mon sentiment, je peux dire clairement que je suis heureux. Toutes nos familles peuvent être fiers de ce que nous sommes. L'aventure m’a fait grandir, des rencontres toutes plus riches les unes que les autres.

Je vais terminer par les mots de l’écrivain britannique Aldous Huxley : La paix est la manifestation de l’être unifié, l’amour est le mode de la connaissance divine. Et la facilité, concomitante de la perfection, est identique à la joie. L’humanité est que tout le monde doit profiter pleinement du bonheur, sans diminuer le bonheur des autres.

Merci au Rotary District 4195 Mexique, et à mon Club Rotary de Bonneville / La Roche sur Foron – District 1780

 

Ce discours, je l’ai écrit et lu lors d’une conférence de district devant plus de 1000 personnes. J’ai été élu « meilleur jeune » du district du rotary et nous sommes 8 à avoir obtenu une récompense et une distinction honorifique avec un voyage offert par le rotary Mexicain.

 

Hugo SURPLY

 

Retour