Merci le Rotary ! Témoignage Jeune 1 mois chez les Siciliens

Cet été j’ai eu la chance de participer au programme d’échange familiale d’été aux Etats-Unis.

Le programme c’est déroulé sur un mois et demi.

Les correspondants américains sont d’abord venus en France, où ils ont passés trois jours à Paris, puis ont débarqués à la gare de Rennes où nous sommes venus les acceuillir pour ensuite les garder trois semaines dans nos familles ( du 3 juillet au 26 juillet ).

A la maison, ma correspondante à bénéficié d’une chambre individuelle afin de préserver son intimité ( n’ayant pas de chambre en plus, nous nous sommes arrangés pour que mes petites soeurs dorment ensembles ).

Les premiers jours, nous avons visités les alentours, ma correspondante étant fatiguée à cause du décalage horaire nous ne voulions pas faire de grosse sorties. Ma maman ne travaillant pas nous avons pus sortir tout les jours. La suite du séjour c’est très bien déroulée, nous avons visités Quiberon, Carnac, Vannes, Auray, Nantes (les machines de l’île )… Nous avons également passée la journée à St Goustan où ont eu lieu les joutes nautiques pour encourager mes parents qui y participaient tous les deux. Sans oublier la finale de la coupe du monde de football que nous avons passés en fanzone à Vannes.

Par la suite nous sommes allées passer une journée à St Malo pour ensuite nous rendres en Normandie, à Granville où nous avons logé toutes les deux chez mes grands parents. Nous y sommes restées toute une semaine et y avons visités Granville bien sur, le Mt St Michel ( qui à beaucoup plu à ma correspondante ), les plages du débarquements et le cimetière américain de Colleville. Ma correspondante à aussi fait connaissance avec quelques membres de ma famille qui fut ravie de la rencontrer et la trouva très agréable et facile à vivre.

Nous sommes ensuite rentrées en Bretagne, le séjour de ma correspondante prenant fin, j’espère qu’elle aura passée un bon moment en France.

Le 26 juillet nous sommes donc reparties à la gare de Rennes où nous avons pris un train en direction de l’aéroport. Après 11 heures de vol nous avons finalement atterri sur le sol américain et sommes rentrées à la maison pour passer une nuit bien méritée !

Le lendemain de mon arrivée, ma famille m’a emmenée dans leur seconde maison située près d’un lac où j’ai passé un très bon week-end. Week-end terminé nous sommes rentrés à Modesto où je partageais la chambre de ma correspondante. Ma correspondante étant la plus âgée que moi, elle a travaillé. Elle avait démissionné mais à quand même dû finir ses heures, elle à donc travailler pendant toute la durée de mon séjour (de 9h jusqu’à 16h ou parfois 18h) à part les week-ends et les 4 derniers jours où elle a finalement été au chômage.

J’ai pu rencontrer ses amis et sa famille (sa tante étant nourrice et ayant une piscine j’allais souvent chez elle) avec qui j’ai passé de très bon moment. Ma correspondante à fait son maximum pour essayer de m’occuper pendant malgré son travail (cinéma, bowling, shopping…). J’ai passée une très bonne journée avec ma famille à San Fransisco où j’ai pu découvrir une ville magnifique.

Nous nous également rendus par deux fois à Santa Cruz. La première fois j’ai pus voir une projection de Ghostbuster sur la plage et la seconde nous avons profité des attractions du boardwalk, j’y ai passé de très bons moments.

Pour notre dernière soirée en Californie, les membres américains du Rotary nous ont organisés une soirée d’au revoir avec quasiment tous les français et américains du programme ( habitants à Modesto ou aux alentours ). J’ai passé une très bonne soirée en leur compagnie.

Le lendemain, moi et les autres français sommes repartis pour la France avec beaucoup de merveilleux souvenirs en tête. J’ai passé l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur été de ma vie. J’ai beaucoup appris avec cet échange, tout d’abord la langue ( ma correspondante ne parlant pas du tout français j’ai beaucoup amélioré mon anglais ), mais aussi l’ouverture d’esprit à une nouvelle culture.

Ce séjour m’a permis d’avoir un aperçu de la vie américaine et je garderai un très bon souvenir de cette expérience.

 

 

Retour