

Camp Rotary Ouest de la Norvège 2025 – 18-20 ans
Pour mon premier camp rotarien, j’ai pris la direction de Haugesund dans le sud-ouest de la Norvège pour un camp de 10 jours. Les vols étant plus favorables la veille (pas de vol international pour Haugesund, vous vous en doutez et je préférais limiter le plan de vol à une seule correspondance), je suis arrivé avec un jour d’avance.
J’avais réservé une chambre chez l’habitant (pas non plus d’Auberge de jeunesse à Haugesund).
Tove-Lise, membre du Rotary club qui accueillait chez elle pour une année complète un jeune Brésilien m’a gentiment proposé d’aller dîner au restaurant avec eux. C’était sympa. Filipe venait d’arrivé et, comme moi, il avait hâte de découvrir le groupe puisqu’afin de bien débuter son année, il se joignait à nous. Le contact a été très facile.
Le lendemain matin, sur les conseils de Tove-Lise, j’ai assisté à la parade annuelle de la ville.
Puis, avec les organisateurs du Rotary, nous sommes allés récupérer les autres participants à l’aéroport. Au total nous étions 10, 5 filles et 5 garçons : une espagnole, un hongrois, deux taiwanais, un allemand, une turque, un tchèque, une finlandaise, un brésilien, une française et moi.
Et là j’ai vraiment été content de mon choix de vol, Axelle ayant eu un problème de correspondance, elle est finalement arrivée le lendemain.
Au début nous étions tous un peu réservé mais tous avaient l’air sympa.
Durant la première moitié du séjour, nous avons logé dans l’internat du lycée de Kopervik, à deux par chambre. Le cadre était vraiment chouette. Il y avait des terrains de sport et la forêt juste à côté donc de quoi s’occuper facilement en fin de journée après les activités et visites encadrées. Il n’y a rien de mieux qu’un ballon pour briser la glace, le sport c’est universel ! Nous avons alterné basket-ball, volley et foot et fait de nombreuses balades en forêt. Nous avons très rapidement tissé des liens.
Côté sorties, le deuxième jour, nous sommes allés pêcher avec des membres du rotary sur de petits bateaux. Nous avons été très chanceux, péchant bien plus que nécessaire pour préparer la traditionnelle soupe de poisson locale. C’est limite si les poissons ne sautaient pas d’eux même dans le bateau !
Les jours suivants nous avons visité une ancienne usine hydro-électrique (Tyssedal), admiré des cascades et découvert un immense barrage (Blasjo project). La Norvège est connue pour la pluie, l’eau est omniprésente (mer, fjords, cascades) et j’ai été impressionné de découvrir comment les Norvégiens en tiraient profit.
Pour la 2ème partie du séjour, les cours des norvégiens reprenant bientôt, nous avons déménagé dans un très bel hôtel en plein cœur d’Haugesund. Nous avons eu beaucoup de chance car la météo, mitigé jusqu’ici, s’est améliorée au-delà de nos espérances !
Le mercredi nous nous sommes baladés sur la cote, et avons profité d’une pose une très belle plage de sable blanc, Skudeneshavn, pour nous baigner. Ecce de Turquie et Helena qui venaient d’Espagne se sont laissées convaincre assez facilement en dépit de la température de l’eau. Pour moi ce n’était pas un problème, je suis breton…
Les jours suivants nous avons fait de nombreuses balades en particulier dans les collines surplombants Haugesund, nous avons fait du voilier, nous sommes partis en ferry à la découverte de la magnifique île de Rovaer (2ème baignade). Nous avons également visité une entreprise de construction de plateformes pétrolières qui m’a particulièrement intéressé et avons randonné jusqu’à au sommet de Stord Island : vue magnifique !
Le dernier jour, nous avons découvert un musée sur l’histoire des vikings, une ancienne église construite sur un site celte et une reconstitution d’un village viking. Nous prenant au jeu, nous nous sommes même déguisés.
Nous avons beaucoup échangé avec les rotariens nous encadrants ainsi qu’entre participant en particulier au sujet des différences culturelles. J’ai été impressionné par le niveau d’anglais des Norvégiens (même les plus âgés). Je me suis particulièrement bien entendu avec Shawn de Taiwan et Barnabas de Hongrie, nous avons gardé contact et j’espère pouvoir les revoir bientôt.
Les aux revoir à l’aéroport étaient chargé d’émotion. Bien qu’ayant passé seulement 10 jours ensemble, nous étions devenus très proches.
Cette magnifique expérience m’a permis de me rendre compte que le fait de venir de pays différents avec des cultures très variables et d’étudier dans des domaines variés (Ingénierie électronique, ingénierie industrielle, commerce international, agroalimentaire, médecine etc.) n’était aucunement un problème pour tisser des liens. C’est une grande richesse.
Par ailleurs j’ai pu découvrir une magnifique région de Norvège. Ce voyage m’a donné très envie de refaire un camp Rotary l’année prochaine et de partir 6 mois à l’étranger durant mes études, pourquoi pas à Taiwan !
Merci beaucoup à tous les membres des Rotary Club du Sud de la Norvège pour leur très chaleureux accueil et tout ce qu’ils nous ont fait découvrir. Nous avons vraiment trop trop bien mangé !
Merci au club Rotary de Rennes pour m’avoir parrainé et permis de faire ce super voyage.
Jules