1. Les fonctions dans le programme Aide-Memoire-YEO 1.2. Les Youth Exchange Officers (YEO)

 

1.1.1. Youth Exchange Handbook,  Rotary Echanges de jeunes (RI - 746 - FR -1218) (décembre 2018)

 

Le gouverneur supervise et contrôle le programme Youth Exchange de son district, y compris toutes les activités s’y rapportant, et doit en connaître les lignes de conduite ainsi que les critères de certification. Il supervise les nominations au sein du district.


Responsabilités
• Nommer une commission Youth Exchange de district et son responsable.
• Superviser les activités des clubs et du district pour s’assurer qu’elles répondent aux critères.
• En cas de problème, intervenir et, si besoin, correspondre avec le gouverneur des districts concernés au nom d’un responsable de club ou de district.
• Si nécessaire, intervenir directement dans la gestion du programme, même si les responsabilités ont été déléguées à d’autres dirigeants de club et de district

 

1.1.2. Youth Protection Guide, Prévention des violences et du harcèlement (RI - 775 - FR - 520) (mai 2020)

 

Le gouverneur supervise les programmes du district, y compris les programmes et les activités pour les jeunes.
Les responsables de district et les autres bénévoles sont placés sous sa responsabilité.

Compte tenu de la nature sensible de ces programmes, les gouverneurs sont tenus de suivre une formation sur la protection des jeunes avant le début de leur mandat, tel que déterminé par le secrétaire général du Rotary. Ils sont aussi encouragés à tirer parti de la période qui précède leur mandat pour s’informer sur les programmes auxquels leur district participe.


Responsabilités :
• S’assurer que le district dispose d’une politique de protection des jeunes conforme aux Rotary Code of Policies pour les programmes Jeunesse, notamment le Youth Exchange ; la légalité de toutes les directives et politiques doit être vérifiée par un juriste professionnel.
• Travailler avec les commissions de district pour s’assurer du respect des directives dans le district et de la bonne gestion des allégations de violences et de harcèlement comme des autres situations de crise.
• Intervenir, le cas échéant, pour gérer les programmes Jeunesse, même si certaines responsabilités ont été déléguées à d’autres dirigeants de district et de club.
• Établir un comité ou une procédure pour étudier avec attention les comportements, les poursuites judiciaires et les condamnations qui, bien que non directement liés à une violation en matière de protection des jeunes, pourraient disqualifier un bénévole de travailler avec les jeunes.

 

1.1.3. Rotary Code of Policies ( RI - FR - Octobre 2022)

 

41.050.1. Autorité du gouverneur

Chaque gouverneur est tenu de superviser et de contrôler le programme Youth Exchange en place dans son district. Les dirigeants ou la commission Youth Exchange de district sont sous la supervision du gouverneur et doivent lui rendre compte. Les gouverneurs doivent suivre la formation sur la protection des jeunes présentée au paragraphe 2.120 du Rotary Code of Policies. Ils sont encouragés, entre leur élection et leur entrée en fonction, à se familiariser avec le programme Youth Exchange du district ainsi qu’avec les qualifications et compétences des personnes qui en ont la gestion.

(Réunion d’octobre 2019, décision n° 58) Source : Réunion d’octobre-novembre 1977, décision n° 159 ; modifiée par la réunion de mai 1979, décision n° 355 ; réunion de mars 1997, décision n° 275 ; modifiée par la réunion de janvier 2017, décision n° 87 ; réunion d’octobre 2019, décision n° 58

 

 

mis à jour le 03 Octobre 2023

 

 

Retour