Actus Echanges Familiaux Les cas particuliers

Ils se déroulent, sauf exception hémisphère sud, durant les mois d’été (juin, juillet et août).

Les candidat(e)s doivent avoir entre 15 et 19 ans, et être parrainés par un club Rotary.

Tout candidat au programme doit suivre une procédure de sélection et sa candidature doit être approuvée par le club parrain (chaque club et/ou district peut avoir ses modalités propres pour les conditions d'échange).

Le but de ces échanges est de faire connaître aux jeunes de nouveaux pays, modes de vie et cultures et de promouvoir  ainsi  la compréhension et l'amitié internationales ; le langage n'intervient que comme un moyen de contact ; il s'agit d'échanges culturels et touristiques et en aucun cas linguistiques !

Les destinations sont les pays d’EUROPE où le ROTARY est représenté (Le Royaume Uni et  l'Irlande ont de plus en plus de propositions !), les USA, le CANADA, l’AFRIQUE DU SUD, l'ARGENTINE, le BRESIL, l'EQUATEUR, l'INDE ...

Dans ce type d’échanges, la réciprocité d’accueil est obligatoire dans la même année.

Le jeune Français est accueilli comme un enfant supplémentaire dans une famille étrangère rotarienne ou non (parfois aux revenus modestes). L’étudiant étranger de la famille hôtesse est ensuite reçu en France dans les
mêmes conditions (l’ordre d’accueil en France et d’envoi à l’étranger est le plus souvent à convenir directement
entre familles).

A son retour, le jeune Français adressera à son club Rotary parrain, à son district parrain, et au Centre Rotarien de la Jeunesse, un compte rendu de l’échange qu’il vient d’effectuer, reflétant les impressions retirées. Sur demande de son club parrain, il devra faire une présentation aux membres du club de son échange.
 

Retour