District 1720

BIENVENUE SUR LA PAGE DU DISTRICT 1720



Une année scolaire à l’étranger :


Tu as plus de 15 ans et demi et moins de 17 ans et 3 mois au moment dudépart (août de l’année à venir) et tu souhaites poser ta candidature pourpasser une année scolaire dans un lycée étranger avec le ROTARY. Nous sommesravis que tu fasses confiance au District 1720 du Rotary International, dont leterritoire couvre ta ville située dans les départements suivants : Cher (18),Eure et Loire (28), Indre (36), Indre et Loire (37), Loir et Cher (41), Loiret(45), Vienne (86).


Nous te proposons de partir pour découvrir et apprendre, rencontrer etconnaître d’autres personnes, une autre culture, et d’autres langues.



CANDIDATURE :


Pour remplir correctement ta fiche de candidature, puis avec le parrainaged’un club Rotary, la deuxième partie du dossier, tu devras suivre les consignesindiquées sur les pages du site, tout au long de ta démarche. Prends le tempsde tout lire, toutes les consignes sont écrites.


Pour la fiche de préinscription, applique-toi à remplir tous les champsmodèles. Ne laisse pas de champ non renseigné ainsi, ta candidature seraétudiée plus efficacement. N’oublies pas qu’un nom de famille, de ville, depays, … est en MAJUSCULES, un prénom ou un nom propre comporte une majuscule enpremière lettre. Il faut indiquer tous tes noms et prénoms, tels qu’ilsapparaissent sur ta carte d’identité ou ton passeport. Tu indiqueras le prénompar lequel tu souhaites être appelé(e) dans le champ « prénomusuel ».


ATTENTION, l’adresse e-mail que tu indiqueras devra être PERSONNELLE et devra êtremaintenue au moins trois ans sans changement.

Tu saisiras, tout au long du dossier, les informations en anglais chaque foisque cela est possible, par exemple dans la fiche de pré-candidature : laprofession des parents puis dans le dossier les professions, les liens deparenté,…

L’ouverture du dossier d’inscription (2ème partie) et savalidation finale sont uniquement du ressort du responsable des échanges dejeunes du District 1720.


Pour toute question relative à la saisie des dossiers en ligne,  Chantal Deilgat ( chantal@deilgat.eu)et Marie-Bénédicte Morel ( marie-benedicte.morel@live.fr ), pourrontt’aider.



PARRAINAGE


Si tu n’es pas encore parrainé, recherche un club Rotary près de chez toisur le site du District 1720. http://www.rotary1720.org/ dans l’onglet « les clubs » et prends contact pour présenter tacandidature.


Bien que ta fiche de pré-candidature sera également envoyée aux clubs de taville pour proposition de parrainage, partir un an à l’étranger nécessite uneforte motivation et des réelles qualités d’autonomie et de maturité. Pour cesraisons, il est du ressort de chaque candidat d’initier les démarches decontact avec les clubs Rotary proches du lieu de résidence afin de faire preuvede motivation. Le club parrain te demandera ce dont il a besoin pour mener àbien la sélection des candidats. En général, une lettre manuscrite demotivation et un CV. Sans parrainage d’un club, la candidature ne peut êtrepoursuivie.



DESTINATIONS POSSIBLES


Les pays avec lesquels nous pouvons organiser des échanges sont : Argentine, Mexique,Pérou, Équateur, Brésil, Chili, Turquie, USA, Canada, Australie, Allemagne,Pologne, Russie, Japon, Taïwan, Indonésie, Thaïlande, Inde, Malaisie.

Si tu souhaites un pays non listé ci-dessus, tu peux nous en parler. Tudois savoir que le nombre de places est limité dans certains pays. Ainsi tu exprimeras des souhaits dedestination, pas des choix. Nousferons notre possible pour chercher la meilleure destination pour toi parmi tessouhaits ou nous te proposerons d’autres destinations. Attention certains paysont des exigences ou des restrictions, cela peut te conduire à réorienter tessouhaits.


Lorsque tu saisiras tes souhaits, tu devras indiquer UN seul pays anglophone.




CONDITIONS DE L’ÉCHANGE D’UN AN


Participer au programme c’est :

  • accepter les règles de l’échange,

  • faire preuve d’ouverture, de motivation, de maturité etde curiosité intellectuelle,

  • l’encouragement mais pas la pression des parents, c’estle jeune qui choisi de partir,

  • être « ambassadeur » de son pays et de sonRotary Club,

  • avoir une conduite irréprochable, notamment respectstrict de la règle des 4 D : no drugs, no driving, no drinking, no dating.


Les frais à engager pour la mise en œuvre de cette année à l’étrangersont : 2000 à 4000€ en fonction de la destination

  • dossier : 140 euros à l’ordre du CRJ (à joindre audossier papier)

  • dossier et kit de départ 600 euros à l’ordre du RotaryDistrict 1720 (à joindre au dossier papier)

  • participation à 3 réunions en week-end avec au moins unparent : coût moyen 70 euros/personne/w-e

  • participation à 3 week-ends au retour : à ta chargeseulement le transport

  • un billet d’avion aller-retour

  • les frais de passeport et de visa (en fonction de ladestination)

  • une assurance spécifique (en fonction de la destination)

  • dépenses personnelles du jeune

  • un fond d’urgence de 300 euros (restitué dans le mois duretour du jeune) sert en cas d’urgence financière.

  • Session d’intégration

  • Bus-trips organisés par le district d’accueil

  • Eventuellement cours de langue à l’arrivée


Autres frais variables etparfois non obligatoires (enveloppe allant de 500 euros à 2 000 euros pourl’ensemble)


DOSSIER PAPIER


Après avoir saisi ton dossier en ligne, ton dossier « papier »devra comporter 2 exemplaires originaux en version française et 2 exemplairesoriginaux en version anglaise (signatures originales à l’encre bleue, pas dephotocopies).

La liste complète des documents constitutifs du dossier te sera donnée parton conseiller de club parrain.



CADRE DE L’ECHANGE


L’échange n’a pas lieu entre 2 familles, il est basé sur le principe decontrepartie.

Le jeune étudiant français est hébergé par des familles hôtes : ilsuit les cours d’un lycée et en partage les activités.

De son côté la famille française peut accueillir le jeune étranger decontrepartie et s’engage à trouver des familles d’accueil bénévoles (3 ou 4)qui sont soumises à l’agrément du Rotary.

L’échange ne peut aboutir que si le jeune est sélectionné et avec leparrainage d’un Club Rotary qui présente le jeune ou à qui le jeune estprésenté.

Pendant toute la durée de l’échange, le jeune français comme le jeuneétranger est accompagné et suivi par un conseiller rotarien : leresponsable Youth Exchange du club Rotary qui le reçoit.



N’oublie pasqu’il existe d’autres formes de projets d’échanges proposées par le Rotary pourl’été prochain



ECHANGE FAMILIAL D’ETE


Pour passer 2 ou 3 semaines dans une famille étrangère et recevoir enretour chez toi ton (ta) correspondant(e) la même année.

Pour plus de détails : visite la page dédiée sur ce site du CentreRotarien de la Jeunesse.




RENCONTRES INTERNATIONALES



Pour passer un séjour, autour d’un thème, avec des jeunes de ton âge venantde divers pays étrangers. Pour plus de détails, visite la page dédiée sur cesite du Centre Rotarien de la Jeunesse, et consulte régulièrement lespropositions publiées sur le site.



LE ROTARY



Si tu connais pas le Rotary, une visite du site du district t’apprendrabeaucoup de choses. http://www.rotaryd1720.org/


Quelque que soit ta question, consulte le conseiller jeunesse de ton clubparrain qui t’accompagnera et te renseignera, ou, à défaut, le responsable dedistrict :


le Youth Exchange Chairman :Chantal DEILGAT : e-mail :
chantal@deilgat.eu



 
Dernière modification : 02/10/2014