Echange familial d'été

ATTENTION : Clôture des inscriptions, pour l'été 2019, le 28 février 2019.

 

 

Les échanges se déroulent pour l'hémisphère nord durant les mois d’été (juin, juillet et août), et pour l'hémisphère sud (départ pendant l'été, accueil entre novembre et janvier).

Les candidat(e)s doivent avoir entre 15 et 19 ans, être parrainés par un Rotary Club, et validés par le District du Rotary International dont ils dépendent.

Tout candidat au programme doit suivre une procédure de sélection, et sa candidature doit être approuvée par le club parrain et le district parrain (chaque club et/ou district peut avoir ses modalités propres pour les conditions d'échange).
 
Le candidat doit rencontrer le YEO (Youth Exchange Officer) et le président du club parrain. Il pourra être amené à participer à des actions spécifiques de son Rotary Club parrain en préparation de son échange.
Également, il pourra être amené à suivre des formations ou participer à des réunions organisées par le district parrain.
 
Le but de ces échanges est de faire connaître aux jeunes de nouveaux pays, modes de vie et cultures et de promouvoir  ainsi  la compréhension et l'amitié internationales ; le langage n'intervient que comme un moyen de contact ; il s'agit d'échanges culturels et touristiques et en aucun cas linguistiques !

Les destinations sont les pays où le Rotary International est représenté et dont les districts sont certifiés pour le programme d'échange de jeunes du Rotary International. En Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie, ...

Dans ce type d’échanges, la réciprocité d’accueil est obligatoire dans la même année.

Le jeune Français est accueilli comme un enfant supplémentaire dans une famille étrangère (Rotarienne ou non). Il n'y a pas de condition de revenus spécifiques, mais les capacités réelles d'accueil de la famille, et la sécurité apportée à l'échange sont contrôlées et attestées. L’étudiant étranger de la famille hôte est ensuite reçu en France dans les mêmes conditions.
Le calendrier d’accueil en France et d’envoi à l’étranger est le plus souvent à convenir directement entre les familles mais en informant le responsable des échanges du club, et celui du district).

A son retour, le jeune Français adressera à son Rotary Club parrain, à son district parrain, et au Centre Rotarien pour la Jeunesse (possibilité de le faire
en ligne sur ce site), un compte rendu de l’échange qu’il vient d’effectuer, reflétant les impressions retirées. Sur demande de son club parrain, il devra faire une présentation aux membres du club de son échange.

 

Sont à vos frais :

 

 

- Le voyage aller/retour de votre enfant; c'est vous qui vous chargez, en coordination avec la famille étrangère de déterminer les dates du voyage, de réserver et acheter le billet d'avion. (privilégiez les vols directs). Dates à communiquer à votre YEO du Rotary Club parrain.

 

- L'assurance (maladie, rapatriement, responsabilité civile...) aux normes du Rotary International (voir avec votre district)

- L'argent de poche de votre enfant

- Le coût de pension du jeune étudiant étranger

- Le règlement des frais de dossier :

Frais d'inscription : 140,00 € (voir directement avec votre district)

Frais de district (participation aux frais de candidature (équipement, animations, séances d'orientation, logistique...)) : chaque district gère son action et fixe le montant de ces frais (voir sur la page de votre district, ou voir les documents fournis par votre district).

 

A réception au CRJ, le dossier de votre enfant est enregistré et un dossier étranger correspondant à vos critères est recherché. Les placements se font du mois de mars à mai.

Les premiers inscrits ont bien entendu davantage de chances de voir leur demande aboutir à un échange.

 

L' inscription au programme, ni l'acceptation de la candidature par un club et un district parrain, ne représentent une garantie de placement.

A l'identique les voeux de destinations envisagées ne sont pas systématiquement disponibles. Il vaut mieux privilégier une liste élargie de pays, voire de continents, pour augmenter ses chances de voir une ou un correspondant possible.

 

Attention, en raison d'une demande étrangère importante de filles souhaitant des échanges avec des filles uniquement, nous rencontrons parfois quelques difficultés de placement pour les garçons français.

 

Les offres étrangères qui ne peuvent être rapprochées spontanément à une demande française sont publiées sur la page d'accueil de notre site.

                                                                                                                    Télécharger la plaquette
 

                                                                                                                                   


 
 
Dernière modification : 29/11/2018