Rotary Youth Exchange

Le moyen le plus efficace pour apprendre la compréhension et la paix internationale est de se frotter aux différentes cultures.

Le monde devient plus petit, plus proche quand nous avons compris que les gens indépendamment de leur nationalité désirent les mêmes choses de base : un environnement sûr et confortable qui accorde une qualité de vie satisfaisante pour eux-mêmes et leurs enfants. L'échange de jeunes fournit à des milliers de jeunes l'occasion de rencontrer des personnes d'autres pays et d'éprouver leurs cultures, en semant des graines de compréhension internationale pour la vie. Depuis 1927, partout dans le monde des étudiants et des familles d'accueil ont élargi leurs horizons et enrichi leurs vies par les bienfaits du programme d'échanges de jeunes du Rotary.

Administré par des Rotary clubs, districts et multi-districts, ce programme implique aujourd'hui plus de 82 pays et plus de 8.000 étudiants tous les ans.Les premiers documents d'échanges remontent à 1927, quand le Rotary club de Nice en France, commence des échanges de jeunes avec des étudiants européens. Les échanges (Rotary Youth Exchange) entre les Rotary clubs de Californie aux Etats-Unis, et les pays latino-américains ont commencé en 1939, les activités d’échange de jeunes furent étendues à l'ouest des Etats-Unis en 1958. En 1972, le conseil d'administration du Rotary international a agréé l'échange de jeunes pour les clubs du monde entier comme une activité internationale globale valable favorisant la paix et la compréhension.
 
Dernière modification : 26/02/2012