Le district 1750 comprend les départements de l'Aube (10), le canton de Sancerre dans le Cher (18) , la Côte d'Or (21), la Marne (51), la Nièvre (58), la Saône et Loire (71) sauf canton de Chaufailles, l'Yonne (89).
47 clubs dans 6 départements différents, cela fait 47 chances d'être sélectionné pour partir l'an prochain, et la certitude qu'il y a au moins un club près de chez vous.
PARRAINAGE
Si tu n’es pas encore parrainé(e), recherche un club Rotary près de chez toi . Tu peux en trouver la liste sur le site du District 1750: https://rotary1750.com/ , à la première page et prend contact pour présenter ta candidature.
Partir un an à l’étranger nécessite une forte motivation et des réelles qualités d’adaptation, d’autonomie et de maturité.
Pour ces raisons, il appartient à chaque candidat d’initier les démarches de contact avec les clubs Rotary proches du lieu de résidence afin de faire preuve de motivation.
Le club parrain te demandera ce dont il a besoin pour mener à bien la sélection des candidats. En général, au minimum une lettre manuscrite de motivation, un CV, tes bulletins scolaires….
Sans parrainage d’un club, la candidature ne peut être poursuivie.
Si tu obtiens le parrainage d'un club, tu pourras poursuivre la constitution de ton dossier.
Ce parrainage devra avoir été obtenu avant le 31 décembre année N , pour un échange pendant l'année scolaire N+1 (exemple parrainage avant le 31 décembre 2025 pour un échange pendant l'année scolaire 2026-2027)
La date butoir de constitution complète du dossier électronique est fixée au 1er février année N+1
DESTINATIONS POSSIBLES
En raison du nombre particulièrement faible de possibilité d'échange avec les pays Anglophone, le district 1750 ne propose pas d'échange avec ces pays.
Le programme Youth exchange du Rotary est avant tout une découverte culturelle et non un séjour linguistique. Les candidats doivent être prêts à partir dans n'importe quel pays (dont toutes les conditions de sécurité sont garanties).
Les principaux pays / continents participants sont l'Amérique du sud, les pays européens l'Inde et Taïwan.
5 choix de pays sont demandés aux candidats, que nous essayons de respecter, mais aucune garantie de destination ne peut être apportée.
CONDITIONS DE L’ÉCHANGE D’UN AN
Participer au programme c’est :
Les frais à engager pour la mise en œuvre de cette année à l’étranger sont : 3000 à 5000€ environ, en fonction de la destination :
Pour 2025-2026:
CADRE DE L’ECHANGE
Le jeune étudiant français est accueilli et hébergé par des familles hôtes.
Il suit régulièrement les cours d’un lycée et en partage les activités.
Il participe également aux activités et actions du Rotary-club d’accueil, et du district d'accueil.
Il participe à la vie de sa famille hôte(en général 3 familles hôtes)
La famille du jeune qui part est encouragée à accepter de recevoir successivement comme son propre enfant , pendant une durée totale équivalente, selon les modalités fixées par le club parrain, 2 ou 3 jeunes étrangers de nationalités et d'origines différentes (organisation par trimestres sur 1,ou 2 années, voire 3 ans).
Possibilité également pour la famille du candidat de proposer au club parrain le nom d'une ou deux familles de ses relations susceptibles,pendant l'année d'absence de son enfant, de recevoir un jeune étranger, sur une ou deux périodes (période = 3 mois env.)
Toutes les familles hôtes sont soumises à l’agrément et au contrôle du Rotary club parrain et du district 1750 (district d'accueil)
Pendant toute la durée de l’échange, le jeune français, comme le jeune étranger, est accompagné et suivi par un conseiller rotarien, et par le responsable Youth Exchange (ou YEO) du club Rotary qui le reçoit.
Il est sous l'autorité et la responsabilité légale du District d'accueil (Gouverneur et DYEC) du premier au dernier jour de l'échange.
👉 Cliquez sur le bouton correspondant à votre projet.
Laissez-vous guider, lisez attentivement les informations et téléchargez les éventuelles aides qui vous seront proposées !
📜 Un conseil : remplissez votre candidature de préférence avec un ordinateur. Vous devrez rédiger des explications et insérer des photos, ce qui sera vite laborieux avec un smartphone.