Le Rotary


Le Rotary est une organisation de plus d'1,2 million d'hommes et de femmes d'affaires et de professions libérales, unis dans une action humanitaire, qui encouragent une haute éthique professionnelle et font progresser l'entente et la paix dans le monde.
Le Rotary International comprend plus de 28 000 Rotary Clubs. C'est une organisation apolitique et non sectaire qui obéit à la devise "Servir d'abord".
Tout ce que les Rotariens font au nom du Rotary, ils le font en tant que bénévoles.


Chaque Rotary Club tient une réunion hebdomadaire au cours de laquelle sont discutés et organisés les objectifs de service du Club. Le recrutement se fait sur la base d'un représentant par occupation commerciale ou professionnelle, système qui assure une coupe transversale aussi fidèle que possible de la structure sociale de la communauté.

Chaque Rotary Club élabore ses propres projets de service.

Le but du Rotary consiste à encourager et à cultiver l'idéal de servir, considéré comme base de toute entreprise honorable, et en particulier à encourager et à cultiver :
  • le développement des relations personnelles d'amitié entre ses membres en vue de leur fournir des occasions de servir l'intérêt général,
  • l'observation des règles morales de haute probité et de délicatesse dans l'exercice de toute profession,
  • la reconnaissance de la dignité de toute occupation utile,
  • l'effort pour honorer sa profession et en élever le niveau de manière à mieux servir la société,l'application de l'idéal de servir par tout Rotarien dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale,
  • la compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l'amour de la paix, en créant et en entretenant à travers le monde des relations cordiales entre les représentants des diverses professions, unis dans l'idéal de servir.

Les Rotariens dirigent leurs activités de service dans quatre directions principales, énumérées en 1926 par deux membres du Rotary Club de Londres :

Les quatre voies du service rotarien
(The Four Avenues of Service)
  • action intérieure,
  • action professionnelle,
  • action d'intérêt public,
  • action internationale.

Le membre d'un Rotary Club se doit de répondre positivement au Critère des Quatre Questions
  1. Est-ce conforme à la vérité ?
  2. Est-ce loyal de part et d'autre ?
  3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales?
  4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

Etabli en 1932 par Herbert A. Taylor, lequel devint Président du Rotary International en 1954.
 
Dernière modification : 29/04/2015